Cinéma
Au cinéma ce mois-ci
Dupontel et "Monique"
Jean-Marc Barr et Alice
John Woo dans la bataille
Richard Berry en Roumanie
Les 11 réalisateurs du 11
septembre
Rentrée : trois succès
annoncés
 Expositions
Nancy
Autres villes
 Divers
Vidéo
Livres
Evènement
Musique actuelle
Musique
Horoscope
Chat
Forums
 A propos
Informations
Espace annonceurs
Contactez-nous
Divers > Musique Actuelle
Votre mail :

 
Raphael Saadiq "Instant Vintage"
(Universal)
Il n‚est finalement pas si loin le temps de Tony ! Toni ! Tone !, premier groupe aux accents tout à fait Soul formé fin 80 par Raphael Saadiq. Et l‚ombre de la formation Lucy Pearl, née du même Raphael en 2000, plane toujours. Son premier album solo n‚est en effet pas si changeant qu‚il voudrait bien le faire passer. Monsieur se targue d‚inventer un style, le Gospel delic. Il ne faut pas trop s’emballer ; La magie ne s’est pas opérée, hormis sur une poignée de titres. Les collaborations de D’Angelo et d‚Angie Stone, sortent du lot. Davantage, "Charlie Ray", bien qu’un peu trop court, ou encore "Still Ray" sont novateurs. Le polysintrumentiste met de côté sa voix trop proprette pour se lâcher sur un morceau rageur, "People". Du beau pour du beau, "Blind man" est réussi. Et, après l’interlude existentiel "What‚s life like", "Sky, can you feel me", décomposé en trois volets, clôt l’opus en accord avec son titre "Instant Vintage" qui veut dire classique actuel. Ouf !

MeShell Ndegeocello "Cookie"

(Maverick/Warner)
L‚album, "Cookie : the anthropological mixtape", était prêt il y a un an déjà. Mais une fournée made in MeShell n’est pas le genre à être distribuée facilement. A croire que le côté Funk n‚est plus vendeur. Pas faux. Pourtant, la musicienne colle parfaitement à son époque, surtout à celle des Afro-américains qui prennent la parole pour discourir sur leurs frères un temps reniés. La
discrimination court toujours outre-Atlantique. Mystique, nouveau, avant tout accrocheur, le 4e album de MeShell est une bombe, il n’y a pas d‚autres mots. A mettre sur le même plan que son "Peace Beyond Passion" (1996). C’est un malheur de constater que la promotion du disque ne mette pas le paquet sur une artiste, bassiste et claviériste comme elle. Et dire qu’il aura fallu Madonna pour la dénicher !

Gotan Project "La Revencha del Tango"
(Ya Basta !/Universal)
Les Français ne sont pas les seuls à parler verlan (à l‚envers, quoi). Les Argentins pratiquent aussi. La preuve tango se transforme en Gotan. Maintenant, vous comprenez ! Quant au Project, il s’agit de l‚association de Eduardo Makaroff, guitariste et compositeur argentin, qui rencontre sur le sol hexagonal deux mordus d’électronique, Philippe Cohen Solal et Christophe H Muller. Outre des aspects de musique branchée un peu convenue, "La Revencha del Tango" honore Astor Piazzolla et consorts, sur fond de samples, programmations, mêlés à une orchestration impeccable. Concernant les parties chantées, on ne vous dit que ça !

Gotan Project donnera un concert, jeudi 10 octobre, dans le cadre du Nancy Jazz Pulsations, 26e édition.

 
     

Edition Lorraine - n°121
Septembre 2002
Copyright © - Lumieres.net - Tous droits réservés |